Arrivée soleil

Notre dernier contact semble remonter à loin, je ne sais plus quand. Maintenant on va entrer dans la Baie des Iles, on pense terre, on presse tous les citrons pour faire ce délicieux sirop qui va si bien avec du rhum, on pense trinquette à sortir pour faire sécher car de la pluie, on en a eu. Pas diluvienne, mais constante, bien humide, toute la soirée d’hier jusqu’à minuit. 1er novembre, la pluie cesse, Kalomina disent les grecs, joyeux anniversaire disent d’autres.

Donc, les bouts sont rincés, les voiles aussi, les haubans sont débarrassés de ces gros grains de sel bon à mettre sur le beurre, le pont est nickel … on pensait aussi ralentir un peu pour arriver de jour, pas eu besoin, le vent à commencer son manège, on a perdu le cap direct. On savait qu’il ne fallait pas tarder à empanner, mais pas de course, donc on attends la fin du quart et hops, le vent tourne encore, on se retrouve au près, et bientôt, continuant sa rotation pour devenir S0, on est plus au cap.

Le jour se lève, Soleil ! Terre ! et j’ai même droit à un petit déjeuner au lit, mon lit étant la banette du carré pour cette allure penchante ! orange pressée, ananas de merveille, thé au jasmin, et gâteau de ma fabrication car hier, encore secoué comme, comme, … bon bien secoué, la cuisine a carburé à plein régime.

Cédric à Brisbane va avoir droit au repos météo, et vous autres aux mails de cet esquif bien agréable même si la route à été comme le dit, mais très exactement le livre de Cornell sur la route Nelle Calédonie Nelle Zélande.

Encore un bon rire à cette lecture plus vrai que vrai, sinon que nous n’avons pas eu de coup de vent de SO. Du coup, ce drôle de bord NO tiré pour fuir la houle de face qui nous freinait trop n’a pas été si inutile que nous l’avons pensé un bon moment. C’est ce que l’on se dit, de toute façon, utile, inutile, …. on est bien des Papalagui* !

Petit déjeuner servit par Joris, content aussi de revenir sur cette terre déjà foulée.

Petite discussion plus intime en ce début de journée, on parle plus de demain .. comment il veut continuer son voyage … par la terre, par la mer, gagner des sous avec ses mains, sa musique, ses amis d’ici qu’il va aller revoir … Bon, tout du vrac les amis.

On pense encore à vous tous, un peu éparpillés sur cette terre mais pas dans nos coeurs. Au menu, petite navigation dans la Baie des Iles sur fond de soleil et Pink Floyd, qui selon Joris, est l’un des 21 trucs à faire en Nouvelle Zélande dans Lonely Planet.

On ne sait donc pas toujours toute la chance que l’on a … de vous avoir rencontré …

Joris (équipier breton s’initiant très bien à la voile), Yves, Claire Thalassanté le 1er novembre Baie des Iles. Départ Nouméa le 24 octobre arrivée NZ prévue, 1er novembre 14 heures.

* Le Papalagui, Pocket Erich Scheurmann bibliothèque du bord

Une réflexion au sujet de « Arrivée soleil »

  1. Merci d’avoir accueilli notre fils Joris à votre bord!
    J’espère qu’il a été de bonne compagnie.
    En tous les cas, encore une super expérience pour lui…
    Déjà 1 an, qu’il est parti! Que de choses à nous raconter à son retour.

    Bonne mer et bon vent à vous les aventuriers

    Sylvie et Laurent

Les commentaires sont fermés.