Nouméa

Nous voici arrivé à Nouméa depuis une semaine.

C’est une grande ville, à coté de toutes celles ou nous sommes passé depuis notre départ de Nouvelle Zélande. La première impression après notre passage à Lifou a été très négative, cette orgie de voiture, de magasin de luxe, le prix de tout, ici c’est plus cher qu’en France! La vie est très cher et les restaurants n’en parlons pas!

A par cela, il est difficile de voir des Kanak en ville, soit ils sont regroupés dans des zones pour eux soient, lorsqu’ils sont dans les rues, ils dénotent et ne semble pas à leur place. Au début, j’étais très gêné par la différence que l’on avait senti à Lifou. Dans cette île, nous étions chez les Kanaks, nous étions chez eux, ils étaient présent de partout dans la petite ville de Wé, c’était leur ville. Ici à Nouméa, ils paraissent exclus de la ville! Il est vrai qu’il n’y a pas encore longtemps les Kanaks n’avaient pas le droit de dormir dans la vile, il fallait chaque soir qu’ils sortent pour aller habiter ailleurs. Aujourd’hui ils ont le droit d’habiter en ville, mais les loyers (au même niveau de prix qu’à Paris) continu à les empêcher de vivre dans cette Ville.

Heureusement qu’à la marina il y a une bonne ambiance de voileux. Nous retrouvons beaucoup de bateaux connus durant tous ces derniers mois, les Kiwis arrivent aussi, nous continuons à parler anglais! Nous passons de bons moment avec eux. Nous avons reçu les deux vélos que j’avais acheté à des amis qui devaient s’en séparer avant de rentrer en France. Je me régale à visiter la ville à vélo, il ne fait pas trop chaud, et je découvre beaucoup de choses intéressantes, quelques petits immeubles bien faits, des jardins avec des très beaux arbres, la ville doit dépenser beaucoup d’argent pour que tout soit propre et bien tenu, et le résultat n’est pas mauvais, ce n’est pas a Nouvelle Zélande, bien sur mais c’est agréable.

Le weekend passé nous sommes allés trois jours vers les iles et les baies au nord de Nouméa.

Une réflexion au sujet de « Nouméa »

  1. Alors Yves, tu redécouvres le vélo, comme aux îles de la Madeleine !!
    Je trouve aussi que c’est le meilleur moyen pour visiter une ville.
    Pédale bien et ramène nous plein de choses à raconter!
    Bise

Les commentaires sont fermés.